dans la marge le site

Accueil du site Maison d’étude Librairie En tenue d’Eve, livre de femme et de rabbin

En tenue d’Eve, livre de femme et de rabbin

Publié le lundi 9 février 2015

En tenue d’Eve – Féminin, pudeur et judaïsme

Delphine Horvilleur – Grasset, Paris – 2013 – 200 pages

Ce livre, qui aurait difficilement pu être écrit par un homme, aborde par l’angle biblique du judaïsme une question très actuelle : celle des rapports du masculin et du féminin ; dans la dimension religieuse principalement. Delphine Horvilleur est rabbin, mais elle est aussi femme. Ce qui donne à son approche une originalité certaine. Le livre porte cette double marque tout au long de son déroulement.

(JPG)

Delphine Horvilleur photographiée par Philippe Dobrowolska

Livre de rabbin, il l’est du début jusqu’à la dernière page, appuyé sans cesse par des textes bibliques, talmudiques ou cabalistes. Livre de femme, par son attention au féminin, grand sujet de l’ouvrage, et cette capacité à révéler des évidences que les hommes ne voient plus ou ne veulent pas voir. Mais le lecteur qui cherchera dans ces pages un brulot contre la tradition juive orthodoxe sera déçu. Bien sûr, au détour des pages et des chapitres, Delphine Horvilleur épingle certaines positions historiques de sa religion. Cependant ce n’est pas un livre polémique, amis une contribution de fond à une lecture contemporaine de la Bible et de la tradition juive. L’auteur aborde successivement quelques grands textes fondateurs du judaïsme et les reprend à son compte pour en faire une exégèse dans l’optique de son sujet. Ce sera tour à tour Adam et Eve, Noé, L’arche de l’alliance et le Saint des Saints. Ayant revisité à nouveaux frais ces trois thèmes classiques,e lle aborde une seconde partie plus personnelle, avec des chapitres aux titres originaux et accrocheurs : « L’être orificiel », « L’homme, une femme comme els autres ? », « La bénédiction du féminin », et un court chapitre titré « Subversion ». Tout ceci constitue un ensemble cohérent et très intelligent qui remue beaucoup de choses – et qui, sans doute, scandalisera moults orthodoxes -, mais avec finesse. Car Delphine Horvilleur a des munitions. Elle s’appuie toujours sur des auteurs de la tradition juive. Certes ce sont des auteurs peu étudiés ou volontairement marginalisés. Mais, comme elle dit si bien, ils sont tout autant dans la tradition que els autres. Elle aborde notamment la question du Genre, avec une grande subtilité et je suis convaincu que cette position mériterait d’être connue des milieux chrétiens, car elle me paraît très équilibrée, progressiste mais pas suiviste. Elle admet la validité de la distinction genre/sexe – ce que la bonne exégèse du premier récit de la Genèse I & II valide, quand on prend les termes hébreux et non la traduction -, mais elle reste fondée sur une base biblique solide et ouvre seulement la discussion. Tout ce livre est d‘ailleurs un appel à une lecture contemporaine et contextuelle des textes de la Torah, du Talmud ou de la Tradition. Ce qui peut et doit tout autant être fait pour les chrétiens et les musulmans.

(JPG)

En commençant cette lecture, j’ai d’abord été déçu par ce que je trouvais très commun, pour ne pas dire banal. J’ai craint un livre pour rien. Puis, peu à peu, Delphine Horvilleur m’a embarqué, par la finesse de ses remarques et la solidité classique de ses références. Au final, ce livre m’a conquis. Je suis certain que je vais le relire, car il nécessite plusieurs lectures pour faire admirer toute sa richesse. Une petite critique : le sous-titre ne me satisfait pas du tout, uen fois la lecture achevée. Le féminin y est central, mais la pudeur est assez peu présente au sens moderne du terme. Avant de le lire, j’attendais autre chose. Je ne suis pas déçu par ce que j’ai découvert, mais ce n’est pas tout à fait ce que suggère ce sous-titre.

Un bon livre qui plonge dans l’étude biblique de manière juive, c’est-à-dire loin de la scolastique chrétienne.

Jean-Michel Dauriac – Le Bordes – novembre 2014




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Geographica
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi